Découvrir l’Écosse en cinq lieux phares

par | Sep 6, 2019 | Travel

Des plaines vertes à perte de vue, des moutons, des montagnes, la mer, beaucoup de fish and chips, de nombreux lacs et quelques monstres marins… Oui oui, vous l’aurez deviné, bienvenue en Écosse ! Si vous n’avez encore jamais visité ce beau pays, je vous embarque avec moi pour en faire le tour à travers cinq lieux incontournables.

1. Édimbourg

 

Si vous voyagez à travers l’Écosse, en tant que capitale du pays, Edimbourg est un arrêt incontournable ! Elle regorge de beaux monuments à voir, mais vous pourrez également visiter des musées, vous balader dans la vieille ville, boire du cidre et de la bière dans de petits bars ou encore escalader la colline Arthur’s Seat pour contempler un magnifique coucher de soleil.

 

L’ambiance de la ville est dingue. Vous pouvez y entendre des jeunes hommes en train de jouer de la cornemuse dans la rue, des cris de touristes effrayés par les légendes de la ville lors des tours dans les catacombes ou les nécropoles, la musique de groupes régionaux qui s’échappe des bars, le tout jusqu’à 2h du matin puisqu’après bar et restaurants ferment leurs portes. Dès lors et jusqu’au petit matin, vous pourrez apprécié le calme d’une ville sans trop de trafic et le silence des rues piétonnes désertes.

 

Concernant la gastronomie, quatre bonnes adresses où vous pourrez ravir vos papilles vous attendent sur l’article Quatre bonnes adresses pour manger à Édimbourg.

2. Glencoe

 

Notre van, datant d’une quarantaine d’année, était limité à 100 miles par jour ce qui équivaut à 160 kilomètres. Nous avions donc prévu un tour d’environ 700 miles pour une semaine. Etonnamment, nous avons plutôt bien respecté le trajet prévu et pu voir la quasi-totalité de ce que nous voulions. Nous avons seulement contourné quelques grandes villes, qui n’étaient pas des plus pratiques avec le van.

3. L’Île de Skye

 

Que serait un voyage à travers l’Écosse sans passer par l’Île de Skye ? Cette Île est la deuxième plus grande du pays et la plus vaste des Hébrides intérieures. Si vous souhaitez faire un tour du pays, vous êtes obligé d’y passer !

 

Vous pouvez rejoindre l’Île en traversant la mer avec un ferry ou en empruntant le pont à l’Est. Même si la traversée en ferry à un petit coût, cette option vous permet de longer la route qu’emprunte le Poudlard Express, de prendre le ferry à Mallaig et d’arriver une une heure et demi plus tard à Armadale. La traversée en elle-même est aussi agréable, elle vous permettra d’apprécier le vent marin et sait-on jamais, peut-être que vous apercevrez une baleine au loin !

 

Une fois le pied posé sur l’Île de Skye, de nombreuses merveilles s’offrent à vous : The Old Man of Storr, The Quiraing, The Fairy Glen, mais surtout des plaines à perte de vue, des routes tortueuses où l’on ne croise personne, des moutons en pleine nature par dizaines et des montagnes particulièrement hautes et rocheuses !

4. Portknockie

 

Largement moins connus que les lieux précédents, Portknockie est un petit village de pêcheurs entre Aberdeen et Iverness. Le charme de ce village au bord de mer mérite une petite balade, mais il y a surtout un lieu à ne pas louper :  Bow Fiddle Rock.

 

C’est un rocher avec une forme assez originale. Son nom vient de sa ressemblance avec la pointe d’un archet à violon. C’est l’endroit idéal pour profiter du vent, du bruit des vagues et des cris des Goélands. D’ailleurs, un nombre invraisemblable d’oiseaux tourne autour !

5. Stonehaven et Dunnottar Castle

 

Si vous visitez la côte Est de l’Écosse, n’oubliez surtout pas de faire un tour au port de Stonehaven. Vous y verrez des marins rentrant de la pêche sur des vieux bateaux, des papis se promenant sur la plage avec leurs petits enfants, des promeneurs et leur chien ainsi que des locaux buvant leur bière dans des petits bars. Même l’odeur du poisson frais à son charme là-bas !

 

Non loin du port de Stonehaven, à moins de 3km, vous pourrez visiter le Dunnottar Castle, ou du moins ce qu’il en reste. Le château est en grande partie en ruine, mais les pièces emplies de légendes valent la peine de s’y attarder. Il paraitrait que les fantômes des anciens habitants hantent les ruines et qu’on pourrait parfois les apercevoir, restez donc sur vos gardes !

 

Le plus impressionnant dans ce château reste tout de même sa situation. Il est perché sur le bord de la falaise et entouré de la mer au trois quart. C’est un spectacle magnifique à contempler ! Et si vous avez le temps d’y passer l’après-midi, n’hésitez pas d’aller faire un tour sur la plage juste à côté. Il semblerait que l’on puisse y voir des phoques ou même des dauphins… Et sinon, vous pouvez toujours ramassez de superbes petits coquillages les pieds dans l’eau ou faire la chasse aux crabes !

4 Commentaires

  1. Sous ma Plume

    Hello!
    Je rêve de vister l’Ecosse et ces magnifiques photos me donnent encore plus envie d’y aller 🙂

    Réponse
    • Géraldine Overney

      Hello !
      Je te le conseille vivement 🙂 Les paysages sont absolument fabuleux et c’est le pays idéal pour voyager en van.

      Réponse
  2. Ben

    Quel joli article. J’ai adoré ce pays

    Réponse
    • Géraldine Overney

      Hello ! Merci beaucoup 🙂
      J’ai également eu un vrai coup de coeur pour ce pays !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi…

Un week-end à Loèche-les-Bains quand tout (ou presque) est fermé

Ah Loèche-les-Bains… Loèche qui d’ordinaire est synonyme de bains, de bien-être, de bons restaurants et de terrasses au soleil semble cette année bien différent ! Même si un léger assouplissement des mesures sanitaires a eu lieu le 1er mars, avec notamment la réouverture des bassins extérieurs pour le Leukerbad Therme, les activités sont drastiquement limitées et les restaurants commencent vraiment à manquer ! La montagne c’est également la petite bière sur les pistes et les rösti à midi… Mais bon, s’apitoyer sur notre sort ne changera pas les choses, alors que faire pour profiter de ses vacances à Loèche-les-Bains quand tout, ou presque, est fermé ?

Routine beauté naturelle avec la marque suisse Sélène cosmétique

Qu’on se le dise… Les petits flocons de neige qui recouvrent les toits des maisons, les sapins et les champs d’un blanc immaculé dès les premiers jours d’hiver sont remplis de charme. Mais alors quel froid ! Alors pour éviter que la peau commence à s’assécher et tirailler, il est primordial d’avoir une route beauté adaptée à sa peau et suffisamment hydratante. Pour ce faire, on use et abuse de principes actifs tels que l’aloé vera et on opte surtout pour des produits naturels et bios qui respectent notre peau ! Ma dernière trouvaille : la marque Sélène cosmétique qui propose une belle gamme de laits hydratants, de crèmes ou encore d’eau florale, avec des ingrédients de qualité qui respectent l’environnement !