Un week-end à Loèche-les-Bains quand tout (ou presque) est fermé

par | Mar 1, 2021 | Suisse

Ah Loèche-les-Bains… Loèche qui d’ordinaire est synonyme de bains, de bien-être, de bons restaurants et de terrasses au soleil semble cette année bien différent ! Même si un léger assouplissement des mesures sanitaires a eu lieu le 1er mars, avec notamment la réouverture des bassins extérieurs pour le Leukerbad Therme, les activités sont drastiquement limitées et les restaurants commencent vraiment à manquer ! La montagne c’est également la petite bière sur les pistes et les rösti à midi… Mais bon, s’apitoyer sur notre sort ne changera pas les choses, alors que faire pour profiter de ses vacances à Loèche-les-Bains quand tout, ou presque, est fermé ?

Gemmi Torrent Luge Neige Nature Forêt Loèche-les-Bains Leukerbad Montagne Hiver Suisse Station

Une journée au Torrent

 

Pour profiter de la vue

 

Le petit village thermal de Loèche-les-Bains est entouré par une chaîne de montagnes. L’avantage ? De nombreux points de vue à couper le souffle ! Parmi eux, le domaine du Torrent offre une magnifique vue sur la vallée du Rhône et permet d’apercevoir plusieurs sommets célèbres de plus de 4000 mètres. Pour vous y rendre, il faut embarquer dans le téléphérique du Torrent qui vous amènera à la Rinderhütte à 2310 mètres d’altitude. A partir de là, il vous suffit de vous poser et d’observer la vue. Sur la droite du bâtiment, une petite plateforme carrée à flanc de falaise est accessible en marchant à peine quelques minutes. Elle offre une vue extraordinaire sur la vallée ou sur la mer de brouillard qui la recouvre parfois. Et si vous souhaitez vous rapprocher du sommet, vous pouvez utiliser le télésiège ou, pour les plus sportifs, enfiler une paire de raquettes ou de peaux de phoque et monter !

 

Billet de randonnée d’hiver : 38 CHF

Pour faire du ski

 

Comment parler de montagne sans mentionner le ski ? Loèche-les-Bains possède deux stations de ski, mais la majeure partie du domaine skiable se situe à Torrent. On y accède via la téléphérique qui part du village. Même si le domaine est relativement petit, il offre tout de même 53 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux et propose une des plus longues pistes du canton avec 9,7 kilomètres de descente. De plus, hormis des télésièges, des assiettes et des arbalètes, des œufs sont également à disposition, ce qui permet des remontées au chaud et au sec par tous les temps. Si vous vous y rendez, ne manquez surtout pas la descente jusqu’au village qui emprunte de magnifiques chemins au plein milieu de la forêt et permet de passer dans une grotte taillée au milieu de la roche !

 

La journée : 58 CHF

Une journée à la Gemmi


Pour profiter de la vue

 

De l’autre côté du village, à l’opposé du Torrent, se trouve le col de la Gemmi à une altitude de 2350 mètres. Si, en été, il est possible d’y accéder après plusieurs heures de marche ou en empruntant la via ferrata, en hiver le seul moyen de s’y rendre est d’utiliser le téléphérique. Arrivé en haut, vous pourrez accéder à une plateforme suspendue en dessus du vide, située à côté de la terrasse du restaurant de montagne « Wildstrubel ». Si vous osez vous y aventurer et affronter les 250 mètres de vide sous vos pieds, cette plateforme en forme de trapèze vous permettra de dominer toute la paroi rocheuse et vous offrira une vue incroyable sur le petit village de Loèche-les-Bains et sur les montagnes.

 

Billet aller-retour : 36 CHF

Pour faire de la luge et marcher

 

De l’autre côté du bâtiment, sur la terre ferme, de nombreuses activités sont disponibles. C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui ne sont pas adeptes de ski de descente ! Vous pouvez y faire de la randonnée, des raquettes, du ski de fond et même retourner en enfance en faisant… de la luge ! La station a aménagé deux pistes réservées exclusivement pour les descentes en luge et bob : une facile d’1,5 km de long et une seconde plus pentue avec 1 km de descente. Vous pouvez soit amener votre propre matériel et ressortir votre vieille luge en bois Davos, soit en louer une sur place. Vous savez le meilleur ? Une fois arrivé en bas de la piste, des télécabines sont à disposition afin de vous ramener avec votre luge en haut de la piste ! Fini la corvée de tirer sa luge jusqu’en haut de la pente et bonjour les rires et les sourires insouciants… Retour en enfance garanti !

 

Carte journalière avec la télécabine Daubensee : 38 CHF

Location de luge par heure : 7 CHF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi…

Découvrir l’Écosse en cinq lieux phares

Des plaines vertes à perte de vue, des moutons, des montagnes, la mer, beaucoup de fish and chips, de nombreux lacs et quelques monstres marins… Oui oui, vous l’aurez deviné, bienvenue en Écosse ! Si vous n’avez encore jamais visité ce beau pays, je vous embarque avec moi pour en faire le tour à travers cinq lieux incontournables.

Routine beauté naturelle avec la marque suisse Sélène cosmétique

Qu’on se le dise… Les petits flocons de neige qui recouvrent les toits des maisons, les sapins et les champs d’un blanc immaculé dès les premiers jours d’hiver sont remplis de charme. Mais alors quel froid ! Alors pour éviter que la peau commence à s’assécher et tirailler, il est primordial d’avoir une route beauté adaptée à sa peau et suffisamment hydratante. Pour ce faire, on use et abuse de principes actifs tels que l’aloé vera et on opte surtout pour des produits naturels et bios qui respectent notre peau ! Ma dernière trouvaille : la marque Sélène cosmétique qui propose une belle gamme de laits hydratants, de crèmes ou encore d’eau florale, avec des ingrédients de qualité qui respectent l’environnement !