Un dimanche à Avenches sans dépenser un denier

par | Juin 11, 2019 | Suisse

Notre belle Suisse regorge d’endroits et de villes à visiter où sont présents de nombreux vestiges du passé. Profitez d’un weekend de libre pour vous rendre à Avenches afin de visiter le musée ainsi que les ruines de l’ancienne capitale de l’Helvétie romaine. Et que peut-on imaginer de mieux que se renseigner sur notre passé, sur celui de notre pays, et le tout sans dépenser un seul franc ?

Le musée

Le musée romain, dont l’entrée est totalement gratuite, propose une collection d’objets gallo-romans. Certaines pièces, retrouvées durant les fouilles archéologiques, sont d’une grande valeur comme, par exemple, une copie du buste en or de l’empereur Marc Aurèle, mais aussi des sculptures, des mosaïques ou encore des inscriptions sur pierre.

Le musée a su garder également un côté très interactif et original. Le musée est composé de trois étages. Le premier concerne les Gallo-romains et la mort, le deuxième illustre la vie publique alors que le troisième présente la vie privée. Les explications sur les objets sont claires et remplies d’anecdotes sur les croyances. De plus, un film met en relation l’histoire et le développement géographique de la capitale Aventicum via deux écrans.

Les ruines romaines

 

Deux milles ans auparavant, Avenches, connue alors sous le nom d’Aventicum, était la capitale de l’Helvétie. Rien d’étonnant à ce qu’elle propose aujourd’hui encore un héritage unique datant de l’époque romaine. Un circuit mène à différentes curiosités romaines ainsi qu’à de nombreux vestiges des anciens monuments. Vous pourrez y voir l’amphithéâtre, le théâtre romain, un sanctuaire, un temple, des thermes, des portes ou encore quelques murs du grand palais.

La ville a également soulevé plusieurs millions de fond afin de restaurer la muraille, d’une longueur initiale de 5,5 kilomètres et d’une hauteur de 8 mètre, qui entourait Aventicum, aujourd’hui enfouie sous la végétation. En effet, il ne restait que quelques tronçons de la muraille car les grands blocs de pierres avaient été utilisés pour construire les bâtiments du bourg au Moyen-Age. Certaines de ces constructions sont d’ailleurs toujours présente à Avenches. De nombreuses mains s’activent en ce moment afin de rendre la beauté d’antan à cette muraille et à replacer la ville au centre de l’activité touristique suisse.

Alors que ce soit à l’occasion de l’Avenches Opera, du Rock Oz’Arène ou lors d’un dimanche ensoleillé, n’hésitez pas à aller vous promener dans cette jolie ville de Suisse qui saura vous replonger dans une autre époque.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi…

Découvrir l’Écosse en cinq lieux phares

Des plaines vertes à perte de vue, des moutons, des montagnes, la mer, beaucoup de fish and chips, de nombreux lacs et quelques monstres marins… Oui oui, vous l’aurez deviné, bienvenue en Écosse ! Si vous n’avez encore jamais visité ce beau pays, je vous embarque avec moi pour en faire le tour à travers cinq lieux incontournables.

Routine beauté naturelle avec la marque suisse Sélène cosmétique

Qu’on se le dise… Les petits flocons de neige qui recouvrent les toits des maisons, les sapins et les champs d’un blanc immaculé dès les premiers jours d’hiver sont remplis de charme. Mais alors quel froid ! Alors pour éviter que la peau commence à s’assécher et tirailler, il est primordial d’avoir une route beauté adaptée à sa peau et suffisamment hydratante. Pour ce faire, on use et abuse de principes actifs tels que l’aloé vera et on opte surtout pour des produits naturels et bios qui respectent notre peau ! Ma dernière trouvaille : la marque Sélène cosmétique qui propose une belle gamme de laits hydratants, de crèmes ou encore d’eau florale, avec des ingrédients de qualité qui respectent l’environnement !