Commander ses vêtements à l’étranger sans payer de frais de douane

par | Juil 17, 2019 | Fashion

De nombreux sites étrangers proposent de superbes vêtements à tout petits prix ! Mais après avoir ajouté au montant les frais de port et les frais de douanes, la commande n’est, pour finir, plus si bon marché que ça… Combien de fois avons-nous grincé des dents après avoir dû payer 30 francs de frais de douane que nous n’avions pas prévus lors de l’achat ? Eh bien tout ça, c’est terminé. Découvrez l’astuce pour ne plus payer de frais de douane peu importe le site web sur lequel vous commandez !

Pourquoi devons-nous payer des frais de douane ?

Lorsque vous commandez des articles sur un site internet étranger dont la marchandise n’est pas fabriquée en Suisse, votre commande est soumise à des droits de douane et à la TVA. Certains « gros » marchand facture la TVA directement durant le processus de commande. Mais, la plupart du temps, avec les plus petits marchands, cette taxe n’est pas prise en compte par le prestataire et tadaaaam… c’est le drame quand vous ouvrez la porte au facteur et qu’il vous demande des frais supplémentaires égalant presque le montant de la commande.

Combien coutent les frais de douane et la TVA ?

Si les frais de douane et la TVA dépassent 5 francs, vous devrez les payer lors de la réception de votre colis. Vous devrez alors payer 7,7% du montant de la commande pour les vêtements, bijoux, produits de beauté, alcool, etc. et 2,5% pour les produits de base tels que les denrées alimentaires, les livres ou encore les journaux. À ceci s’ajoute des frais administratifs de 11.50 francs pour les colis en provenance de la France, l’Allemagne, l’Italie ou l’Autriche et de 16 francs pour tous les autres pays. Bref, autant vous dire que la facture devient vite salée !

Comment faire pour ne jamais payer de frais de douane ?

La réponse est plutôt simple : se débrouiller pour ne jamais dépasser les 5 francs de frais de douane et de TVA ! Bon, vous allez me dire que c’est bien beau tout ça, mais en chiffre ça dit quoi ? Et bien, pour tous les articles ayant une TVA à 7,7%, le montant de votre commande ne doit pas dépasser 65 francs, frais de port compris. Pour les produits dont la TVA est de 2,5%, votre envoi ne doit pas excéder le seuil de 200 francs. Gardez donc un œil sur le montant de vos commandes, quitte à parfois les séparer en différents envois et payer plusieurs frais de port.

La petite astuce bonus !

Si c’est un cadeau, vous ne payez aucune TVA et aucun frais de douane pour toutes commandes dont le montant ne dépasse pas 100 francs (hors alcool et tabac). Alors si l’expéditeur propose d’ajouter une mention « gift », sautez sur l’occasion ! Mais chut, je ne vous ai rien dit…

Trois marques à petits prix où il faut faire attention aux frais de douane

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi…

Découvrir l’Écosse en cinq lieux phares

Des plaines vertes à perte de vue, des moutons, des montagnes, la mer, beaucoup de fish and chips, de nombreux lacs et quelques monstres marins… Oui oui, vous l’aurez deviné, bienvenue en Écosse ! Si vous n’avez encore jamais visité ce beau pays, je vous embarque avec moi pour en faire le tour à travers cinq lieux incontournables.

Routine beauté naturelle avec la marque suisse Sélène cosmétique

Qu’on se le dise… Les petits flocons de neige qui recouvrent les toits des maisons, les sapins et les champs d’un blanc immaculé dès les premiers jours d’hiver sont remplis de charme. Mais alors quel froid ! Alors pour éviter que la peau commence à s’assécher et tirailler, il est primordial d’avoir une route beauté adaptée à sa peau et suffisamment hydratante. Pour ce faire, on use et abuse de principes actifs tels que l’aloé vera et on opte surtout pour des produits naturels et bios qui respectent notre peau ! Ma dernière trouvaille : la marque Sélène cosmétique qui propose une belle gamme de laits hydratants, de crèmes ou encore d’eau florale, avec des ingrédients de qualité qui respectent l’environnement !