9 astuces pour bien préparer son voyage en van

par | Juin 24, 2019 | Travel

Voyager en van, c’est toujours une bonne idée ! Premièrement, vous gagnez en mobilité. Vous pouvez vous rendre où vous voulez et surtout quand vous voulez ! Vous avez ainsi l’occasion de contempler des paysages somptueux et surtout sans trop de monde en vous rendant dans des lieux qui ne sont pas forcément desservis par les transports publics. Deuxièmement, voyagez en van, c’est l’aventure ! Dormir dans son véhicule, décider au dernier moment l’endroit où se rendre, ne pas avoir d’horaire, chiller dans des lieux atypiques et faire de superbes photos car, qu’on se le dise, un van c’est super photogénique ! En bref, une superbe expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, mais pour voyager sans imprévus il y a tout de même quelques petits éléments à prévoir avant…

1. Les petites choses administratives

 

C’est en effet la partie la moins marrante, mais il y a quelques petits éléments sur lesquelles bien se renseigner avant de louer en van et de partir à l’aventure. Par exemple, si vous sortez de l’Europe, il y a de grande chances que vous ayez besoin d’un permis international. Adressez-vous donc bien un mois à l’avance au Service des automobiles et de la navigation pour être sûr de l’avoir reçu à temps.

Par ailleurs, il est aussi important de se renseigner auprès de la compagnie qui loue les vans afin de savoir si une assurance est comprise dans le prix et ce qu’elle couvre. De plus, une caution vous est demandée afin de couvrir les dommages potentiels tels que des dégâts sur le véhicule ou la non-restitution du van dans les temps. Veillez donc à avoir une carte de crédit à disposition ou suffisamment de cash car le montant peut s’élever à plusieurs centaines de francs.

2. Le prix de l’essence

 

En voyageant en van, une dépense inévitable sera l’essence. Son prix varie fortement d’un pays à l’autre et il est donc conseillé de vous renseigner avant de partir. Il faut également prendre un compte le modèle du véhicule car un vieux van VW consommera plus qu’un van moderne. Faites un rapide calcul avec le prix de l’essence, la consommation du véhicule et le nombre de kilomètres approximatifs (vous pouvez le faire, ce n’est pas si compliqué…) afin d’être sûr d’avoir prévu le budget adéquat pour votre voyage.

3. Les endroits pour dormir

 

Les lois concernant les endroits où il est possible de stationner durant la nuit avec son van sont différentes selon les pays. Généralement, avec un van, on se retrouve face à trois possibilités pour passer la nuit : dans un camping, dans des zones spécifiques autorisant les camping-cars ou vans à passer la nuit ou alors en pleine nature. Renseignez-vous sur le règlement du pays et faites votre choix. Le camping permet un plus grand confort, mais la sensation de se réveiller au milieu de la nature sans rien ni personne autour est incroyable !

4. Prévoir des vêtements chauds

 

Un van n’est pas aussi isolé qu’une chambre d’hôtel, on pense donc à prendre des habits chauds. Même si la journée propose une météo agréable, une fois le soleil couché la température va chuter. Avis à tous les frileux !

5. Prendre de bonnes chaussures

 

Si vous avez choisi de voyager en van, c’est en grande partie pour gagner en mobilité et pour vous rendre dans des endroits reculés. On prend donc de bonnes chaussures adaptées pour la marche et pour la randonnée. Si on a le temps, on pense également à les former avant de partir… Ce serait dommage de se retrouver avec de grosses cloques au bout de deux jours de voyage !

6. Avoir un GPS ou une carte

 

Voyagez en van c’est bien, mais savoir où on est et où on va c’est mieux. Petite astuces : il est possible de downloader les cartes Google Maps avant de partir pour y avoir accès même hors ligne. Sinon pour les flemmards et les noobs de l’orientation, on opte pour le GPS, pour les autres on achète une carte et on inscrit quelques repères dessus, mais on garde quand même son iPhone et son Google Maps à proximité. Oui, oui… on a beau être de grands aventuriers, quand tous les noms des villages alentours se ressemblent, on triche un petit coup !

7. Acheter un anti-moustique

 

Chaque pays possède ses propres prédateurs volants. Lorsque vous serez en pleine nature et que la seule source de lumière environnante sera votre lampe de poche pendue au van, vous pouvez être sûr que vous serez envahis de moustiques ! Le mieux est donc de s’équiper avec de l’anti-moustique et des bougies répulsives pour être sûr de passer des soupers et des nuits paisibles sans être attaqués de toutes parts.

8. Prévoir un jeu de cartes

 

Après avoir roulé quelques centaines de kilomètres et être tombés sur un endroit somptueux, vous serez ravi de sortir votre petite table de camping ou une couverture et de profiter de ce beau paysage pour jouer aux cartes ! On s’équipe alors avec quelques jeux de sociétés pratiques à transporter pour occuper ces journées et faire des choses que l’on ne prend plus le temps de faire chez soi.

9. Prendre un petit miroir

 

Qu’on se le dise, un van ce n’est pas le meilleur endroit pour prendre soin de soi… surtout si vous passez vos nuits en pleine nature sans toilettes ni douche à disposition ! Mais pour éviter de de se mettre le mascara dans l’œil en se maquillant dans le rétroviseur alors que notre partenaire commence déjà à rouler quelques kilomètres et pour garder un léger contrôle sur notre apparence, on prend un petit miroir de poche qui ne sera jamais bien loin de nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi…

Un week-end à Loèche-les-Bains quand tout (ou presque) est fermé

Ah Loèche-les-Bains… Loèche qui d’ordinaire est synonyme de bains, de bien-être, de bons restaurants et de terrasses au soleil semble cette année bien différent ! Même si un léger assouplissement des mesures sanitaires a eu lieu le 1er mars, avec notamment la réouverture des bassins extérieurs pour le Leukerbad Therme, les activités sont drastiquement limitées et les restaurants commencent vraiment à manquer ! La montagne c’est également la petite bière sur les pistes et les rösti à midi… Mais bon, s’apitoyer sur notre sort ne changera pas les choses, alors que faire pour profiter de ses vacances à Loèche-les-Bains quand tout, ou presque, est fermé ?

MOOD : Une bague à personnaliser selon son humeur

Parfois, on achète une bague, on la porte beaucoup, puis on s’en lasse et on la laisse de côté. Après tout, c’est normal ! On grandit, on évolue et nos goûts d’antan ne correspondent plus à nos envies actuelles. La marque mood a eu une idée ingénieuse pour contrer ce problème ! Si nous pouvions modifier nous-mêmes notre bijou en fonction de notre look, de notre humeur ou de notre personnalité, nous en lasserions-nous ? Avec ces combinaisons infinies, la bague mood est faite pour nous accompagner au fil des ans et s’adapter à la personne que nous sommes !